Bienvenue sur ANIMSTAT !

Sur ce site vous allez en apprendre plus quant au marché du film d'animation, un genre du cinéma très populaire mais qu’en est-il vraiment ? Ainsi vous allez pouvoir découvrir des données sur ce marché que ce soit de manière générale ou précisément en France. Ces données seront représentées sous forme de datavisions faites main par votre bienfaiteur et on été faites via différents outils tel que After Effect, Illustrator, Lottiefile... Ne vous inquiétez pas, pour vous accompagner Cleepy sera là pour rendre cette séance agréable.

C'est quoi l'animation ?

Petit rappel : l'animation est un procédé dans la cinématographie qui utilise toute technique (animation 3D, modelage, dessin animé et bien d'autres encore) qui ne soit pas de la prise de vue réelle. On donne vie à des éléments inanimés qui à la suite vont donner des mouvements, scènes et à la fin du processus des films. Ce processus créatif permet aux artistes d'explorer des mondes fantastiques, de raconter des histoires captivantes et de transmettre des émotions uniques à travers des personnages animés, des environnements imaginaires et des effets visuels époustouflants.

Le marché de l'animation

Comme vous avez pu le voir plus haut les films d'animations représente peu sur toute la période, 349 films d'animations seulement. Pourtant ce marché est estimé à plus de : 50 Milliards de dollars en 2019, Un chiffre non-négligeable qui voit se disputer de grandes e ntreprises pour obtenir le plus de part de marché. De plus produire des films d’animation a succès permet de développer d’autres économies à coté ( produits dérivée..). On voit aussi que la demande des plateformes du streaming accroit fortement aussi la production de films d’animation pour attirer encore plus de gens.

Les premiers distributeurs de films d'animation (2012-2021 en %)

Un genre onéreux

Ainsi dans ce milieu concurrentiel, il faut mettre tout en oeuvre pour se démarquer et ce qui fait que les films d’animations voient des budgets parfois énormes. tel que 260 000 000 de dollars pour la réadaptation du Roi Lion en 2019. Cela se justifie par l’emploi de technologie toujours plus couteuses et la recherche de la perfection dans les productions. Cela est parfois bien au-delà d’autres types de film et montre ainsi le pari et l’engagement des entreprises dans ces projets hors normes. Satisfaire des attentes toujours plus hautes tout en gardant à l’idée que le film doit pouvoir amortir ces coups

Un genre pour quel public

Malgré l’idée générale que les films d’animations soit destinée aux enfants, les grandes entreprises tel que Disney Pixar monopolisent le genre pour ce public et cherche la rentabilité de ce qu’ils produisent mais ce n’est pas forcément le cas. La tendance pour des films d’animations à destination des adultes commencent à se démocratiser, cela démontre que l'animation peut être un moyen puissant de raconter des histoires complexes et engageantes,On retiendra « Persépolis » sorti en 2007 et « Mars express » en 2023. Comme le dit Jérémie Perrin réalisateur de Mars Express « Ce que je souhaite, c’est une pluralité des formes et des genres dans le cinéma d’animation ». Ainsi montrer que ce medium peut être tout aussi pertinent et captivant pour les adultes que pour les enfants.

Les public des films d'animations.

Et en France ?

En France, le film d’animation est un secteur stable qui ne cesse de progresser. Aujourd’hui c’est plus de 7800 emplois rien qu’en France, avec une grande diversité de métiers allant de l’animateur, Réalisateur, Modélisateur et plein d’autres encore ! Ce secteur n’est pas négligeable puisqu’il compose 213 millions €. Et ça malgré la pandémie qui a fortement impacté le secteur du cinéma. L’emploi de nouvelles technologies et d’innovations créatives permettent de sans cesse renouveler le genre et de le subsiter.

Année : 2004

74
Nombre d’entreprises de production de film d’animation en france depuis 2004

Disparité géographique

Malgré un grand nombre d’entreprises présentes (163 en 2021) on notera qu’elles ne sont pas réparties de façon homogène sur tout le territoire. Une majorité se trouve en Ile de France et une absence totale dans d’autres départements. Toutefois cette tendance s’inverse avec une décentralisation des studios sur l’ensemble du territoire. Cela a un avantage, crée plusieurs pôles d’animation et d’accueillir toujours plus de talents à travers l’hexagone.

Part de marché des films d'animation selon la nationalité (en %) passez dessus pour découvrir les parts

Une concurrence rude

Comme pour le cinéma, Les entreprises américaines dominent le marché, pionnières dans le domaine depuis le siècle dernier, où elles peuvent compter sur leurs industries pour produire toujours et encore plus de films d’animation. Il est alors difficile de rivaliser car elles ont su instaurer des codes, des bases qui ont composés un grand nombre de films d’animation.

La France à l’international.

Dans le cadre de l’animation, la France est troisième dans la production d’animation, derrière les USA et le Japon. Pour ce qui est des films d’animations, C’est un marché porteur étant donné sa croissance au cours des années et de sa notoriété. Les films d’animations français sont très appréciés à l’étranger malgré leur petit nombre (10 en 2021). Au delà de la rémunération significative qu’ils obtiennent. Cela permet aussid’étendre leur notoriété et etre demandé pour des réalisations internationales toujours plus importantes.

Part des entrées des films d’animations français en France et à l’international. (en millions)

Conclusion

Finalement on voit que le marché du film d’animation est bien plus conséquent que ce qu’on pourrait penser. Ce ne sont pas uniquement des films et de l’argent dépensé, c’est avant tout un savoir faire qu’on veut montrer, préserver et améliorer. Ce sont aussi des gens qui s’investissent pour produire des oeuvres qui plaisent au plus grand nombre en transmettant des émotions et des messages toujours plus profonds. il ne faut pas perdre de vue que la rémunération reste un moteur important dans cette industrie. l ’animation n’a de cesse d’évoluer et de trouver de nouveaux horizons à explorer, un univers sans fin.